Une congrégation missionnaire internationale

Une congrégation missionnaire internationale

Les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny sont un  institut de vie religieuse apostolique, implantée sur tous les continents. Les sœurs vivent en communauté et sont engagées dans divers domaines :

  • éducation,
  • pastorale.
  • santé,
  • social.

Notre institut de droit pontifical dépend directement de Rome. Les communautés des sœurs sont implantées dans différents diocèses du monde, apportant une collaboration active à l’annonce de l’Evangile.

Gouvernance

La supérieure générale, assistée d’un conseil gouverne la congrégation Saint-Joseph de Cluny . Le conseil est composé de huit soeurs élues lors du chapitre général qui a lieu tous les six ans. Chaque soeur conseillère est chargée d’accompagner une entité géographique. Cette organisation permet de maintenir l’unité dans la diversité, de promouvoir et d’organiser la collaboration entre toutes les sœurs dans le monde.

Depuis 2024, sœur Claire Stanley est supérieure générale originaire du Sierra-Leone avec  deux assistantes générales : sœur Agnès Thevenin (française) et Maria Nievès Cremades (espagnole).
Les autres conseillères générales sont sœurs Maria da Conceiçao Adelina (Angolaise), Lucianna D’Rozario (indienne), Marie Fatima Faye (sénégalaise) , Shirley Ann Stevens (australienne), Christiane Gervais (haïtienne), Edel Raï (indienne).

Le chapitre général

Assemblée collégiale des représentantes de toute la Congrégation, membres de droit ou élues par les chapitres provinciaux, elle est l’expression vivante de son unité. Le chapitre général  a lieu tous les six ans.  Il a pouvoir pour :

  • donner des directives et des orientations pour la Congrégation entière
  • définir des modifications à faire dans les constitutions (règles de vie), sous condition de l’approbation par le Saint-Siège (Vatican, Rome).
  • procéder à l’élection de la Supérieure générale et de son conseil

Le Conseil de Congrégation

Entre deux chapitres généraux, un conseil de congrégation réunit la Supérieure générale et son conseil, l’économe générale et la secrétaire générale, ainsi que toutes les responsables provinciales,  et régionales. Il a un rôle de relecture du vécu.

Organisation par province

Toutes les communautés de la congrégation sont réparties en province ou région qui sont des entités géographiques. Chaque province ou région a une supérieure provinciale ou régionale, assistée d’un conseil.

Notre province de France/Suisse/St-Pierre-et-Miquelon  compte 11 communautés  : 10 en France et une  à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

Le chapitre provincial

Tous les six ans, dans chaque province et région se réunit une assemblée appelée   chapitre provincial ou régional avant chaque chapitre général pour :

  • Élire les sœurs qui vont participer au chapitre général et représenter ainsi la province ou région
  • Étudier et décider les propositions à soumettre au chapitre général
  • Réfléchir à ce qui constitue la vie religieuse, communautaire, apostolique.
  • Revoir les directives et les orientations de province ou région.

 

 

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *